samedi 14 avril 2007

Quel yoga pratiquer ?

Tous les yogas sont bons. Pratiquez celui qui est près de chez vous ou près de votre lieu de travail. C'est celui qui vous convient. Quand vous aurez tout assimilé de votre professeur et qu'il vous conseillera d'aller ailleurs pour progresser vous pourrez changer. Le bon élève a le bon professeur. "Quand l'élève est prêt, le maître est là". Les résultats sont immédiats pour ceux qui sont rapides et intenses dit Patanjali. Ils arriveront quand même et plus tard pour ceux qui prennent le temps. C'est beaucoup plus facile d'acquérir la structure juste et alignée quand vous êtes plus jeunes. Il faut en moyenne 2 ans pour acquérir la base et continuer à pratiquer régulièrement chez soi. Pour aller plus loin il faudra plus d'années.

Le yoga est bénéfique pour tout le monde, jeunes ou moins jeunes, en bonne ou en moins bonne santé. J'ai toujours conseillé aux membres de ma famille de le pratiquer pour garder une bonne santé, dompter l'esprit et pour éviter plus tard les désagréments de la vieillesse, tels que perte de mémoire, perte de l'équilibre, tremblements... qui les amènent tout droit aux maisons de retraite. Mais nul n'est prophète dans son pays.

En France le yoga le plus pratiqué est le Hatha yoga. Dans le monde c'est le yoga Iyengar ou plus exactement le yoga selon la méthode Iyengar. En effet B.K.S. Iyengar parle anglais qui est la langue la plus véhiculée au monde. Sa biographie est instructive. En 1918 dans l'Inde traditionnelle le yoga n'est enseigné qu'aux membres de la caste des brahmanes, à quelques rares membres de l'aristocratie et de l'Etat-major de l'armée sur recommandation ou de maître à quelques élèves choisis. Le guru de B.K.S. était un des plus accomplis de son époque et aussi son beau-frère. Et pourtant B.K.S. a enduré des épreuves incroyables pour pouvoir suivre quelques cours de son maître. Par son intense persévérance il a redécouvert le yoga pour le transmettre ensuite de façon sécurisée à tous.

Devant enseigner sans guide pédagogique B.K.S. a prié Patanjali avec dévotion et pratiqué 10 heures, 15 voire 16 heures par jour pendant plus de 40 ans. Aujourd'hui à près de 90 ans il pratique encore 5 h par jour. N'ayant pas eu de guidance facile, il nous a facilité la tâche en ouvrant ses école à tous et à toutes, femmes enceintes, basses castes, hors castes, en bonne ou en mauvaise santé et en faisant utiliser des matériaux comme des tapis adhérents, des couvertures, des briques, des sangles, des bandages, des poids de 5, 10 , 15 kg, des chaises, des cordes, des planches, des caissons, des espaliers...
B.K.S a ouvert le yoga à tous et permis à tous d'en profiter. Ayant enseigné pendant près de 75 ans à tout venant il a acquis une expérience directe incroyable liée à sa seule pratique. A ces titres il a été présenté par le journal Times comme l'une des 100 premières personnes remarquables du XXème siècle. Son livre "Lumière sur le yoga" reste la référence en la matière.
Peu de personnes savent que de nos jours encore, la pratique de certains yogas nécessite l'autorisation expresse du maître. Non pas parce qu'ils sont secrets mais parce qu'ils ont été transmis sans interruption pour respecter la continuité (tantra) et pour donner des résultats.
En Orient, en Asie l'enseignement suit une lignée ininterrompue de maître à disciple(s) et l'enseignement n'est possible qu'avec l'accord explicite du maître. Aussi on ne dit pas qui on est mais de quel maître on est l'élève.