Le yoga selon la méthode Iyengar est intense et arrête la digestion. Il est recommandé de ne rien manger au moins 2 heures avant et de ne pas boire pendant le cours sauf exception en cas de canicule par exemple. Dans ce cas là rincer la bouche et rejeter l'eau. La meilleure pratique se fait l'estomac vide et le côlon vide.
Les jours de règles, les postures inversées ou en torsion sont évitées pour ne pas contrarier l'écoulement naturel des menstruations. D'autres postures sont indiquées alors, celles qui détendent le bas-ventre.
En tant que médecin je ne demande pas de certificat médical de non contre-indication. Mais signalez les dernières opérations chirurgicales récentes, les traitements en cours.
Une tenue ample convient bien. Avec la pratique les anciens adoptent un short et un T-shirt pour qu'on puisse contrôler l'étirement correct des jambes et des deux bords de buste.
Les cours ont lieu hors vacances scolaires :
· Soit à La Palestre, 72 avenue de la République 91230 Montgeron, dans une salle spacieuse de 120m² le mardi pour les débutants de 18h00 à 19h30 ou le jeudi aux mêmes heures pour les avancés.
· Soit à la salle des Jeunes, dans une salle de 80 m², au fond à droite de la cour de la salle des Fêtes, au 1er étage, 121bis avenue de la République 91230 Montgeron le mercredi de 19h30 à 21h00 pour les débutants ou intermédiaires.
Veuillez venir 5 à 10 minutes avant, le temps de vous changer et de poser toutes les questions relatives au yoga.
Pour tout problème en rapport avec la pratique m'envoyer un courriel.
B.K.S. Iyengar a mis au point des matériels de pratique, incroyables dans leur simplicité et dans leur efficacité. Ils permettent au débutant d'avoir les mêmes résultats physiologiques que le confirmé et de progresser beaucoup plus vite. Un kit de pratique comprend 1 tapis adhérent, 2 briques, 3 ou 4 couvertures, 2 sangles et un sac.
Le tapis anodin en apparence adhère au sol et permet les sauts pour une meilleure coordination des membres.
Les 2 briques ont une dimension équilibrée, avec une épaisseur, une largeur et une hauteur idéales pour soutenir un pratiquant quelque soit la taille et dans n'importe quelle posture. Leurs faces strictement planes permettent un équilibre parfait quelque soit l'ajustement.
Trois couvertures voire 4 ou 5 pour les nuques raides sont utiles pour protéger la nuque, ouvrir l'espace du genou, protéger les ménisques et vous préparer à d'autres postures assises plus avancées comme Virasana, Supta Baddha Konasana, Bharadvajasana. Elles servent aussi dans 3 des 4 postures fondamentales, Salamba Sarvangasana (la chandelle), Halasana (la charrue) à protéger la nuque et Viparita Karani à détendre le ventre, le bas-ventre et le cerveau.
Deux sangles sont utiles pour allonger les chevilles internes, la face postérieure des cuisses, pour ouvrir la hanche et les épaules, allonger les os des jambes...
Le sac sert à tout transporter.
Pour aller plus loin vous découvrirez d'autres supports tout aussi utiles : chaise, bolster, poids, cordes, bandage... à disposition sur place.