Le yoga est un exercice interne par opposition aux exercices externes. Les exercices externes sont ceux qui sont pratiqués aux Jeux Olympiques là où il faut courir plus vite, sauter plus haut, faire plus fort -citius, altius, fortius -, aller plus loin... que le voisin. Statistiquement les champions ne vivent pas mieux ni plus longtemps qu'un sédentaire. Avec le temps et l'âge ils diminuent et diminueront encore leur performance. Avec le yoga vous vous bonifiez avec l'âge comme le bon vin.
Dans les circonstances actuelles le temps vous manque le plus. Pratiquer un exercice interne est le plus rentable. En une heure et demie de pratique hebdomadaire hors nombreuses vacances scolaires vous éliminez la fatigue de la semaine passée et engrangez l'énergie pour la semaine à venir pour venir à bout de votre vie conjugale, familiale, professionnelle.
Pratiquer 5 mn avant d'aller dormir, même très tard le soir, vous libère de la fatigue de la journée et vous fait réveiller tôt le lendemain frais et dispos. Si vous ne "cassez" pas la fatigue avant de vous coucher vous la retrouverez le lendemain avec des cernes en plus.
Le yoga vous apporte ce que vous désirez. Si vous désirez la souplesse vous vous assouplirez. Si désirez la forme vous aurez la forme. Si désirez vous détendre vous serez plus détendu. Si avez perdu le sommeil vous le retrouverez. Si vous désirez la santé vous serez en meilleure santé.
En Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni les séances de yoga prescrites par votre médecin sont remboursées par l'assurance maladie car vous consommerez beaucoup moins de soins médicaux. En France certaines mutuelles remboursent les séances de yoga Iyengar. A l'hôpital Lariboisière à Paris, pour traiter une hypertension artérielle essentielle vous avez le choix entre un traitement médical à vie ou la pratique hebdomadaire du yoga. Si vous désirez la longévité vous vivrez plus lontemps et en meilleure forme. A ce sujet mon maître vous dira qu'une longue vie n'est utile que si vous avez bon coeur et êtes bénéfiques aux autres, sinon vous n'accumulerez que du mauvais karma.
Mais au-delà des bienfaits ordinaires le yoga vous apporte la connaissance de vous-même.