mardi 3 février 2009

Ensuite permettre aux reins d'éliminer les déchets acides

Dans la journée nous produisons des déchets acides liés à notre activité physique (acides lactique, carbonique...), au catabolisme (acide phosphorique...) et à digestion (acides urique, nitrique...).
Certains dits faibles, organiques ou volatils comme les acides citrique, oxalique, pyruvique, acétylacétique, essentiellement libérés par la digestion de protéines végétales peuvent s'éliminer par les poumons dont la capacité l'élimination est facile, rapide et adaptable (13 000 à 15 000 nM d'ions H+ par jour). Il suffit d'aller s'oxygéner à l'air libre dans la Nature, dans la forêt, près d'une cascade ou près de la mer. Ils peuvent aussi s'éliminer par la sueur lors d'un exercice intense, d'un bain alcalin, en sauna ou au hammam.
D'autres dits forts, minéraux ou non volatils comme les acides urique, chlorhydrique, sulfurique, nitrique... essentiellement libérés par la digestion des protéines animales ne peuvent s'éliminer que par les reins dont le pouvoir d'élimination est difficile, lent et peu adaptable (100 nM d'ions H+ par jour).
La nuit quand nous dormons, quand l'estomac a été vidé, quand toute activité a cessé
et que la digestion est terminée, le mésenchyme libère les acides forts. Pour se faire éliminer aux reins ils doivent passer par le sang dont le pH est remarquablement régulé à 7.39 +-0.06. En plus des systèmes tampons, il faut des sels minéraux alcalins sans lesquels le corps va les puiser dans les os, les cheveux , dans les dents et les déchets restent dans les tissus. En conséquence nous avons intérêt à :
  1. Dîner tôt pour s'assurer d'avoir terminé le repas avant de dormir
  2. Dîner léger pour libérer moins de déchets acides le soir
  3. Dîner sans protéines animales pour ne pas dépasser notre capacité à éliminer les acides forts.
Bref à prendre un repas de mendiant le soir. Le matin la faim nous réveillera tôt avec un grand appétit pour prendre un petit-déjeuner de roi avec protéines animales si nous ne sommes pas végétariens.
Si la digestion n'est pas terminée, les reins ne vont pas éliminer les déchets acides forts et nous nous réveillerons avec des cernes voire des valises avec le temps. En effet les paupières inférieures sont le reflet de la fonction Rein en médecine traditionnelle chinoise. Le corps ne peut s'épurer la nuit que si la digestion est terminée à l'image d'une piscine dont le nettoyage n'est assuré que lorsque le dernier usager est sorti.

Comment mesurer l'acidité tissulaire ?
Simplement en testant le pH urinaire. Vider la vessie le matin puis contrôler l'acidité 3 fois par jour soit avant les petit-déjeuner, déjeuner et dîner pendant 7 jours.
Une alimentation naturelle peut mettre 2 à 5 ans pour se normaliser. Car n'ayant jamais contrôlé notre pH urinaire nous pouvons rester dans cet état d'acidose tissulaire depuis 7 à 77 ans.

Quels sont les effets d'une acidose tissulaire ?

- La catastrophe !
- Au mieux nous vieillissons plus vite, au minimum nous développons des maladies dégénératives, des allergies, des maladies auto-immunes, au pire c'est le terrain de la majorité des cancers.

- Le yogi ou le sportif voit ses articulations plus raides et s'expose aux tendinites et aux douleurs articulaires.
- Certains médicaments sont moins efficaces.
- Voici la liste des désagréments non exhaustifs :
  • fatigabilité matinale, langue chargée, mauvaise haleine, mauvaise humeur
  • amygdales hypertrophiées chez l'enfant
  • peau grasse du visage chez l'adolescent
  • fissures et crevasses des talons ou des doigts dès qu'il fait froid
  • mains moites, pieds froids, sueurs nocturnes acides
  • pertes blanches
  • trouble de l'appétit et boulimie, régurgitation acide
  • migraine, constipation, perturbation du sommeil entre 1 et 3 heures, à l'heure du méridien du Foie qui prend la relève pour détoxiner
  • bronchite par formation de mucus
  • douleurs musculaires de la nuque et des épaules
Quels sont les autres facteurs d'acidité du corps ?
- Le stress, la compétition, les émotions négatives comme la colère, la peur, la jalousie, l'impatience, la rumination d'idées noires...
- Les gaz liés à la fermentation de la flore acidophile du côlon droit d'aliments mal mastiqués, mal combinés, indigestes, en excès. Nous sommes ce que nous mangeons mais surtout ce que nous assimilons et tout ce que nous n'assimilons pas.
- Un terrain de sympathicotonie
- La majorité des médicaments allopathiques (antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, antimitotiques...)

Quels sont les activités qui diminuent l'acidité ?
- Les activités physiques de loisirs en plein air
- Les sentiments positifs comme l'amour, la joie, l'équanimité, l'empathie, la compassion, les pensées positives...
- Les arts internes, tai ji quan, qi gong, yoga, méditation et prière...

En résumé :

Le jour nous sommes en activité, digérons et polluons l'organisme. Le mésenchyme est acide car le sang y stocke les déchets acides qui n'ont pas pu être éliminés par les poumons ou par les reins.
La nuit nous dormons, jeûnons et nettoyons l'organisme. Le tissu conjonctif rejette les déchets dans le sang qui devient plus acide pour leur élimination par les reins.
Lorsque la pollution de l'organisme excède sa capacité d'élimination, les tissus deviennent acides, la peau prend le relais par l'intermédiaire de la sueur qui a même une odeur acide.

En pratique :
-Si pH est supérieur ou égal à 7.0 aux 3 mesures quotidiennes pendant 7 jours, espacer les contrôles à 3 fois au hasard par semaine pendant 4 semaines puis 1 fois par semaine pendant 3 mois puis 1 fois par mois.
-Sinon prendre des sels alcalins comme des citrates de calcium, potassium, magnésium, silicium, manganèse, fer ferreux... 1 cuillerée à café rase matin et soir avant le repas pendant 1 mois et recontrôler.