lundi 2 février 2009

Guérisseurs

Les médecins reprochent aux guérisseurs d'être des charlatans.
Les patients reprochent aux médecins de ne pas être guérisseurs. C'est parce qu'ils n'ont pas obtenu de résultats qu'ils se tournent vers une autre approche de la médecine, médecines douces, alternatives ou complémentaires. Et en désespoir de cause ils vont voir un rebouteux. Pour Magali Jenny, ethnologue auteur du récent livre à succès Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande, «la distinction entre un bon et un mauvais guérisseur n’est pas si difficile à faire, car le bouche à oreille, qui fonctionne si bien pour faire une réputation, peut tout aussi bien la défaire.»
Mais plutôt ne pas être malade que d'avoir accès au soin, d'être bien soigné, d'avoir de bons médicaments, d'être bien remboursé, de rentabiliser sa mutuelle chèrement payée...
Nous constatons une augmentation régulière des maladies (cancers, allergies, maladies-auto-immunes, obésité...), un développement de nouvelles maladies (Sida, Alzheimer...) malgré un budget santé en constante croissance et jamais suffisant.
Et comme le rappelle Barak Obama dans son discours d'investiture : "Le monde a changé et nous devons évoluer avec lui."
Changeons de méthode et si possible pour une méthode naturelle et à moindre coût.
La Sécurité sociale est axée sur les soins et depuis peu sur la prévention passive.
Changeons de vitesse pour une prévention active.
Nul n'est besoin de demander à une plante de pousser. Il suffit de lui donner les conditions favorables suivant l'adage taoïste : "Immobile, sans rien faire, le printemps arrive, l'herbe pousse." Pour garder la santé en Occident actuellement, il suffit de nettoyer l'organisme car sa capacité de détoxiner doit être supérieure à notre aptitude à le polluer.
Quelle stratégie pour être dans son état naturel, en bonne santé ?
  1. Avant tout nettoyer le côlon, 1er émonctoire, semblable aux WC d'une maison. Depuis combien d'années avons-nous oublié de le faire ? Il n'y a que les hommes pour croire qu'ils sont autonettoyants car ce sont la plupart du temps les femmes qui assurent cette tâche derrière.
  2. Ensuite permettre aux reins d'éliminer les déchets acides de notre activité et de la digestion.
  3. Adopter une alimentation naturelle plus respectueuse de l'environnement. Et pour commencer une crème Budwig au petit-déjeuner.
  4. Pratiquer une mono diète de temps en temps pour rééquilibrer tous les excès d'une ou deux semaines de d'erreurs alimentaires et plus tard un jour de jeûne par semaine.
  5. Pratiquer un art interne comme le yoga car la Vie est mouvement sans compétition.
  6. Cultiver l'intelligence émotionnelle pour exprimer nos émotions et développer l'empathie
  7. Enfin revenir constamment au Moment Présent car l'homme ne vit pas que de pain mais aussi de nourriture spirituelle.
Pour quoi être en bonne santé ? Pour pouvoir suivre son chemin d'évolution. Et si c'est pour être plus nuisible aux autres et à l'environnement, mieux vaut une vie courte nous dira Orgyen Topgyal Rinpoché.