samedi 15 novembre 2008

Monodiète

Dans la vie courante, nous n'avons pas toujours la possibilité de manger équilibré. Dès que nous sortons, allons au restaurant, rendons visite à nos amis ou à nos parents nous mangerons inévitablement des produits laitiers à base de lait de vache, des sucreries, du pain non biologique, des grillades...

Faire une monodiète 1 jour par semaine toujours le même jour si possible permet de rééquilibrer l'alimentation. C'est une sorte de jeûne extrêmement bénéfique pour l'organisme qui passera une journée à nettoyer le corps entier des excès du reste de la semaine.

Débuter le soir par un lavement ou à défaut le matin par une dose efficace de Nigari permet au débutant de suivre la monodiète sans effort, en nettoyant le côlon pour éviter la phase d'élimination de toxines et en le vidant pour passer au mode d'alimentation interne. Car le corps va puiser dans les réserves de graisses et digérer toute accumulation de déchets (kyste, fibrome, dépôts divers dans les articulations, les artères...) et ne plus réclamer d'alimentation.

Profiter du temps libéré des contraintes de l’alimentation et de la digestion pour marcher 1 heure dans la nature, pour lire, pour être bien avec soi-même ou ne rien faire, simplement demeurer dans l’instant présent. Voici quelques exemples de monodiète, en plus de la cure de raisin en automne.

CURE MASSON
1 jour par semaine prendre un potage de légumes comme seul aliment. Choisir des produits biologiques brossés non pelés avec une pomme de terre de la taille d'un oeuf au maximum. Manger à volonté lentement et en mâchant le liquide. Jus de citron, tisanes à volonté mais sans thé ni café ni sucre.

CURE BUCHINGER
1 jour par semaine remplacer le dîner par un bouillon de légumes biologiques brossés. Prendre le lendemain matin une tisane chaude (avec une cuiller à café rase de sucre de canne intégral biologique RAPADURA si vous devez conduire une longue distance) et boire du jus de fruit biologique (par exemple du jus de pomme) dilué au 1/5ème avec une eau peu minéralisée type Mont Roucous/Montcalm/Volvic. Boire à volonté toute la journée par petites gorgées et en mâchant lentement. Le soir, reprendre un dîner habituel.

CURE VOELKEL
1 jour par semaine prendre 250 ml du jus de légumes 1 à 3 fois par jour par petites gorgées et en mâchant le liquide. Jus de citron, tisanes à volonté mais sans thé ni café ni sucre. 1 flacon de Cocktail de légumes lacto-fermentés 750 ml à acheter en magasin diététique.

CURE BREUSS
1 jour par semaine prendre 250 ml du jus de légumes 1 à 3 fois par jour par petites gorgées et en mâchant le liquide. Jus de citron, tisanes à volonté mais sans thé ni café ni sucre. 2 flacons de Biotta Mélange de jus de légumes 500 ml à acheter en magasin diététique.

CURE OHSAWA, régime n°7 simplifié
1 jour par semaine prendre du riz rond complet biologique d'Italie avec du Gomasio. Mâcher 200 fois si possible chaque bouchée ou au minimum plus que d'habitude. Limiter les boissons à 3 tasses de 60 ml de thé de 3 ans à prendre en dehors du repas. En cas de soif mâcher davantage ou prendre moins de Gomasio.

Dans un autocuiseur faire bouillir 2 volumes d’eau pour 1 volume de riz, verser le riz, écumer, rajouter une pincée de sel de Guérande, fermer le couvercle, diminuer le feu au minimum dès sortie de la vapeur, couper le feu 45 mn après, libérer la vapeur doucement. Pour un riz plus moelleux laisser gonfler 15-20 mn supplémentaires hors feu, pression libérée, couvercle fermé.
Dans une casserole en fonte, faire bouillir 2,5 volumes d'eau pour 1 volume de riz, cuire à feu minimum pendant 1 heure ou 1h et quart.
Dans une casserole ordinaire, utiliser un diffuseur, sinon faire tremper le riz la veille, prendre 2,5 volumes d'eau pour 1 volume de riz, utiliser un couvercle en verre et à réduction de l'eau, éteindre et laisser gonfler 20 mn supplémentaires.


Pratiquer au mieux une monodiète un jour par semaine, au moins 30 fois par an soit environ 2 ou 3 fois par mois évite beaucoup de maladies. La monodiète est le premier pas vers le jeûne. Le mode de vie Occidental ne le connaît plus, alors qu'il est conseillé dans les 3 religions du Livre, juive, chrétienne et musulmane. Tous les sages l'ont pratiqué, de Moïse au Bouddha, en passant par Jésus, Mahomet, Socrate, Platon, Aristote pour ne citer que les plus connus.
Au-delà de ces conseils du coeur, il faut demander l'aide d'un médecin qui a pratiqué le jeûne car il n'est plus enseigné à la Faculté de Médecine au lendemain des années de restriction de la seconde guerre mondiale. Il est extrêmement difficile à quelqu'un qui a connu la famine de jeûner car ça réveille en lui des souffrances inimaginables, à moins de les avoir transcendées. Qui n'a pas connu la faim ne connaît pas l'urgence de l'aide et la nécessité de la lutte contre la faim.